dresden dolls style
ya pas forcement quelque chose a comprendre

18.3.05

Y'a-t-il un service apres vente chez les scaphandriers?

PSYKUP + Klone + High Storm, 17 mars 2005, sdf de ramonville.

17 mars, sdf de ramonville, 20h petantes apres s'etre tapé une viste guidée de ramonville (guidés par les gens a qui on demandait notre chemin qu'on etait...)on debarque a la salle des fetes.
et la, c'est le drame : pas de vestiaire. et nous avions pull - pull - manteau.
total, on fourre tout sous la scene, on s'y arrime, et on bouge plus jusqu'a psykup.
comme nous sommes des fans consciencieux, nous avons prit la precautionne de visionner des video de psykup en live, histoire de se renseigner sur le niveau de violence du groupe. d'ou le trip sur les armures et scaphandres qui auraient au moins été necessaires pour survivre dans un pogo. Pour des raisons budgetaires, les armures ont sagement été remplacée par des tee shirts et pull fraichements achetés a la boutique.
On serre un maximum a gauche, de part et d'autre d'une mega vis vicieuse qui attend le premier mouvement de foule pour que quelqu'un, en l'occurence moi, vienne s'y empaler.
mais en fait non.
Par experience depuis le concert de mary slut ici meme, on a choisi le bon coté : pas la moindre egratignure, personne ne s'est appuyé sur moi (sauf duchmol au tee shirt magma qui m'a confondue avec un marche pied dans une tentative desepérée de slam)
alors pas la moindre bosse, inutile de preciser que ce ne fut pas de meme pour tout le monde. des qu'on s'approche du mileu, le prix du scaphandre se justifie tout a fait. Slams en pagaille (genre tu revois passer 10 fois le meme type dans une chanson)et forcement y'en a qui se sont ramassés mechament.
coté scene maintenant :
premier groupe, High Storm, alors le bassiste avait une basse rouge hyper classieuse.
voilaaaa, deuxieme groupe : klone...
non je deconne, High Storm c'etait sympa, bien que j'ai cru au debut qu'ils n'avaient pas de chanteur ; pour une mysterieuse raison, ils n'ont pas occupé le milieu de la scene, le "chanteur" a mi temps restant parqué derriere ses pedales de guitare a l'opposé de la scene. le meilleur moment fut obligatoirement le duo avec Ju de Psykup, qui, comblant le vide niveau chant avec sa voix, donna un sens au bruit (que dis-je bruit, c'est une heresie, enfin pour les gens non initiés, ca parle au moins, je vais pas non plus parler de basse oppressante sur fond de deferlante d'accords saturés, je tiens pas 30 sec dans ce registre).
A noter qu'un type du groupe faisait des choré deriere son clavier, mais celui ci pouvait tres bien etre debranché, on voyait pas la difference.
Ce qui nous ammene a : Klone
Eux l'espece de flute n'aurait pas été branchée que meme chose, on s'en apercevrai pas. enfin je dis flute, niveau forme c'est ce genre, en noir branché a un espece d'ordi, et annoncé comme un "saxophone quelquechose"
Ensuite ils jouent, on remarque direct le dieu de la basse avec sa 6 cordes, qui bouge a peu pres plus que les guitaristes, chose peu commune pour un bassiste, ca fait plaisir. Sauf que le gars avait la tete de Sansguilem-le-super-prof, les cheveux gris en moins.
Des que que le chanteur (pieds nus!) commence a hurler, on voit tout de suite la difference de maitrise par rapport a l'autre groupe, et la c'est pas compliqué, tu souris et tu agite la tete en rythme.
Donc ca, c'etait bon, peut etre un poil repetitif, mais bon, ca passe vite.
et la, vite vite, verification des piles : check, bouteilles de flotte : check, et hop c'est parti, psykup est dans la place.
ou presque, faut monter le matos tout ca, pendant ce temps on specule sur le titre du premier morceau qu'il vont jouer. SAF mise sur To Be Tray, moi Love Is Dead, on a toutes les deux perdu, apres une intro geniale (a base de cris enregistés), ils commencent Do it Yourself. Je peux vous dire ca tres precisement puisque j'ai recupéré la setlist a la fin (celle la meme qui etait scotchée sur le piano du chanteur, farpaitement)quand les types debarquent sur scene, je remarque :
- Ju s'est fait les tresses, youpie
- Milka porte un passe montagne ridicule sur la tete, et des chaussures montantes avec un pantacourt. mon dieu qu'il est moche.
Et des que le son commence, envolé tout ca, ce type a une classe folle et la voix assortie. en plus ce ca a la fin du set il se tape son petit solo de batterie, et prends meme la gratte le temps de quelques accords pendant que le gratteux joue son solo de batterie, et que le batteur joue du piano. Beatitude totale, mais revenons d'abord sur le set en lui meme, equilibré entre les album, sans reels temps morts, et parsemé de vannes du chanteur, avec la classique dedicace a antistatic, aux groupes, Libido dedicassée a toutes les filles, comme d'hab quoi. que dire? les musicos assurent, le jeu de scene est dement, le chanteur est enorme tant niveau chant que presence.
Tout bien quoi, avec les lumieres j'ai fait des tres belles photos (enfin quoi que, vu comment j'en ai prit plein la geule sur le forum de psykup, j'espere que vous avez pas des gouts de luxe...)(vous pouvez les consulter, désolée au passage pour les flash dans la geule du guitariste (comme il etait juste en face de moi, forcement...)en fait j'ai prit 150 photos, forcement elles sont quasi toutes mauvaises, mais j'ai sous la main un pack des 25 meilleures pour qui est interessé.
ensuite, rappel avec l'autruche, enorme ; this is your night tonight...whouuu.
Et puis c'est la fin, tout le monde degage, nous on s'empresse de recuperer tous les scotchs marqués "psycup" qui servent a placer les amplis, perso je grimpe sur scene pour choper la playlist, pendant ce temps SAF chope (rien que ca) une baguette de batterie completement defoncée. a la sortie tout le monde recompte ses autocollants (filés gratos a la boutique, pourquoi se priver?)*
On discute un peu dehors avec des gens que je ne connaissait pas, mais tres sympas, et en bonus, le bassiste de kakavolante genre pas loin, ca egaye toujours le paysage...
Et puis retour maison, 2h du mat
et le lendemain je me fais engeuler par la prof d'anglais pour ne pas avoir fait son exo, qu'elle a filé le soir pour le lendemain.

La setlist :
Image Hosted by ImageShack.us